PROJET ÉOLIEN DE QUILLIEN

Questions & réponses

Q
Combien d’électricité est produite par les Energies Renouvelables en France ?
La puissance du parc éolien français s’établit à 13,6 GW au 31 mars 2018 et la production d’électricité éolienne s’élève à 24 TWh sur l’année 2017. Elle représente près de 5 % de la consommation électrique française [1], [2].
Comment peut-on produire de l’électricité avec une éolienne ?
Une éolienne est une machine qui permet de convertir l’énergie cinétique du vent en énergie électrique. Grâce à la vitesse du vent, les pales de l’éolienne se mettent à tourner, celles-ci sont reliées à un générateur électrique qui transforme l’énergie mécanique en électricité. Découvrez de plus près le fonctionnement d’une éolienne en regardant cette vidéo :
Voir la vidéo
Comment est pris en compte l’environnement dans le développement d’un projet éolien ?
Pour obtenir l’autorisation d’exploiter un parc éolien, l’article R. 512-6 du code de l’environnement prévoit notamment qu’une étude d’impact et qu’une étude de dangers soient jointes à la demande d’autorisation. L’étude d’impact comporte un volet faune et flore qui définit le périmètre d’étude et les éléments biologiques à étudier et qui détermine la solution qui concilie le mieux l’implantation du projet et la préservation de l’environnement [3].
Que deviennent nos paysages avec l’installation des éoliennes ?
Les éoliennes sont évidemment visibles compte tenu de leur taille et leur implantation sur des terrains ventés et dégagés. Un design élaboré et une intégration étudiée par un paysagiste avant l’installation permettent de respecter l’environnement visuel.
Les éoliennes sont-elles dangereuses pour les oiseaux ?
Les éoliennes ne sont pas incompatibles avec le comportement des oiseaux sous réserve du respect de certaines règles lors de l’étude de faisabilité du projet (notamment l’implantation hors trajets migratoires principaux). De plus, sur chaque projet, une expertise ornithologique portant sur un cycle complet de reproduction est réalisé. Si des impacts résiduels sont constatés, des mesures de compensation sont mises en place.
Qu’en est-il de la valeur de mon habitation ?
Le prix d’un bien immobilier fluctue en fonction de nombreux paramètres : localisation géographique, cadre de vie, travail, services de proximité, etc.

La variation d’un bien immobilier ne peut être imputée à la présence d’éoliennes à proximité de ce même bien. Par ailleurs, un parc éolien génère des retombées économiques sur le territoire qui sont utiles pour l’amélioration du cadre de vie (projets communaux, réfection des routes, etc.).                                                                                                                 

Transition énergétique, en finir avec les idées reçues!

L’éolien s’impose en France comme un pilier d’une société tournée vers l’avenir, les énergies renouvelables et la transition énergétique.“[2]

Transition énergétique, en finir avec les idées reçues !

 

Références

  1. RTE, «Panorama de l’électricité renouvalable au 31 mars 2017,» 2017.
  2. F. E. Eolienne, «FEE,» [En ligne]. Available: http://fee.asso.fr/eolien-alimente-millions-de-foyers/.
  3. DRIEE. [En ligne]. Available: http://www.driee.ile-de-france.developpement-durable.gouv.fr/elaboration-d-un-dossier-de-demande-d-autorisation.
PROJET ÉOLIEN DE QUILLIEN
Nous utilsons des cookies pour la mesure d'audience
En savoir plus
Accepter
Refuser